Voyages en Terre Celte
Rencontre musicale dans un salon à Dublin au XVIIIe siècle entre italiens, écossais et irlandais
[CONCERT COMPLET]
Retrouvez L’ensemble Les Basses Réunies jeudi 23 septembre 2021 (20h30) à La Manufacture CDCN Chapelle Saint-Vincent pour « il Violoncello ou les Mystères de Naples »

Mercredi 22 sept. 18h | Maison du Yacht Club Classique
Pour la première fois le MM fait une halte dans ce lieu rochelais évoquant si intensément le voyage, et autour d’une rencontre multiple comme elle aurait pu avoir lieu dans un salon à Dublin au XVIIIe siècle.
C’est tout d’abord la rencontre de musiciens italiens venus à la conquête de la scène britannique tel Lorenzo Bocchi qui fut le premier violoncelliste italien à s’installer en Ecosse en 1720, ou Francesco Geminiani qui quelques années plus tard allait défrayer la chronique à Londres avant de trouver refuge à Dublin.
C’est ensuite un étonnant métissage qui a lieu pour certains de ces musiciens au contact de leurs homologues britanniques : Bocchi et Geminiani ne résisteront pas soit à collecter et publier comme leurs collègues les airs traditionnels de chaque pays, Irlande et Ecosse en tête, soit à les instrumenter de manière plus savante. Cet échange entre ces deux mondes, « savants » et « populaires », s’illustre particulièrement avec James Oswald (1710-1769), célèbre musicien écossais adulé par Geminiani.
Chaque culture musicale ne résistait pas à une immersion dans le monde de l’autre ; grâce aux italiens, la musique de la rue ou du pub pouvait même rentrer dans les salons !
Musique
Francesco Germiniani, James OswaldDurée 1h15 suivi d’un temps d’échanges avec les artistes
TP 15 € / TR 12 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Les Basses Réunies
Bruno Cocset, violoncelles
Bertrand Cuiller, clavecin
Photo de Bertrand Cuiller © Jean-Baptiste Millot
Photo de Bruno Cocset © Brice Cocset
Un événement en partenariat avec le Yacht Club Classique et la Librairie Les Saisons
Yacht Club Classique, 8 Rue de l’Armide, 17000 La Rochelle