Edition 2020

Eglise Saint-Sauveur, Manufacture CDCN Chapelle Saint-Vincent, Carré Amelot, tour de La Chaîne, Musée Maritime, Temple protestant…

Créé en 2017 à l’initiative de la musicienne Maude Gratton et de l’ensemble il Convito, le MM Festival vous donne rendez-vous pour sa 4e édition ! Au programme, 5 jours de concerts, spectacles et rencontres musicales dans différents lieux du centre-ville de La Rochelle.

Musique baroque, danse, opéra, arts du cirque… Entre Musique et Mouvement, sa programmation vous invite au croisement des arts et des répertoires.

La musique baroque à l’honneur

L’ensemble Le Caravansérail dirigé par le claveciniste Bertrand Cuiller ouvrira le festival à l’église Saint-Sauveur, mercredi 07 octobre (20h30), avec un programme dédié à une splendide œuvre encore méconnue : le Stabat Mater de Domenico Scarlatti pour dix chanteurs solistes.

L’anniversaire d’un compositeur mythique : Beethoven

Cette nouvelle édition célèbrera les 250 ans de la naissance de Beethoven. L’ensemble il Convito mené par Maude Gratton au pianoforte proposera quatre concerts au Temple protestant pour découvrir les multiples facettes d’un compositeur au génie visionnaire (samedi 10 oct., 17h & 20h / dimanche 11 oct., 17h & 19h).

La comédienne Anne Danais nous plongera au coeur de ses Carnets de conversation pour une lecture à la tour de La Chaîne, (samedi 10 oct., 11h).

Le Mouvement au cœur de cette nouvelle édition

Le MM Festival invite pour la première fois la danse à se mêler à la musique. Le chorégraphe Noé Soulier et trois danseurs de sa compagnie seront présents à La Manufacture CDCN, Chapelle Saint-Vincent pour une représentation inédite de « Faits et gestes » (jeudi 08 oct., 20h).

Pluridisciplinaire, le MM fera découvrir au Musée Maritime deux jeunes circassiens diplômés de l’Académie Fratellini. Ils mettront en Mouvement le hall du musée, accompagnés par le violoncelliste Bruno Cocset (dimanche 11 oct., 15h). Un moment suspendu pour le plaisir des petits et grands !

Littérature, théâtre, opéra, lutherie… des croisements créatifs !

Le chanteur Jean-François Novelli viendra présenter au Carré Amelot sa toute nouvelle création « Ma vie de ténor », petite forme de théâtre musical en mots et en notes. Une mise en scène originale et pleine d’humour signée Olivier Broche (vendredi 09 oct., 20h30).

La tour de la Chaîne accueillera une rencontre entre musique, lutherie et histoire avec Bruno Cocset et le luthier Charles Riché qui présentera sa dernière création, un violoncelle construit d’après un modèle du célèbre luthier Stradivarius (samedi 10 oct., 14h30).

Enfin, plusieurs temps d’échanges et de rencontres se dérouleront au fil de la programmation en lien avec la Galerie du printemps, les librairies Gréfine et Les Saisons ou encore la Fête de la Science !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close