Exposition
Aurélia Frey, photographe
Passages et variations
Du lundi 13 sept. au dimanche 26 sept. | Galerie du printemps
De 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h
Créant des liens entre l’univers littéraire, pictural et la photographie, Aurélia Frey interroge la notion de passage ; ses images cherchent à rendre poreuses les frontières qui séparent les univers de la représentation.
Elles favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre le concret et l’abstraction. Les images présentées ici sont extraites de différents ensembles photographiques qui se dessinent comme des variations.
Aurélia Frey
Née en 1977, Aurélia Frey est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Membre de la section artistique de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010, elle vit et travaille actuellement à la Rochelle au sein du collectif Essence carbone.
À travers son travail photographique, Aurélia Frey interroge la notion de passage. Intéressée par la littérature, la peinture, et cherchant à créer des liens entre l’univers littéraire, pictural et la photographie, ses images cherchent à rendre poreuses les frontières qui séparent les univers de la représentation. Elles favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre le concret et l’abstraction.
Aurélia Frey a participé à différentes résidences : au Musée de l’hospice Saint Roch à Issoudun dans l’Indre autour d’un projet d’après l’oeuvre de George Sand, au Musée Picasso d’Antibes pour explorer les oeuvres de Nicolas de Staël, en Norvège au Monastère d’Halsnoy, sur les traces des poètes norvégiens Tarjei Vesaas et Olav H. Hauge, en Finlande sur les pas de la poétesse Edith Södergran. Elle a exposé dans plusieurs festivals (Itinéraires des photographes voyageurs à Bordeaux, Festival Manifesto à Toulouse, la Biennale Fotonoviembre à Tenerife) et a participé à des expositions en France, Norvège, Roumanie, Espagne.
En parallèle de son travail artistique personnel, elle anime de nombreux ateliers de formations dans le domaine de L’Image : Coordinatrice des projets pédagogiques aux Rencontres de la Photographie d’Arles, co-responsable du service culturel et pédagogique du Musée des Sciences et des Techniques de la Bibliotheca Alexandrina en Egypte et intervenante régulière des ateliers pour des institutions comme La Fondation Van Gogh, la Fondation Luma, le Musée Réattu à Arles et en milieu scolaire P(Art)cours art de la ville de la Rochelle / Interventions dans des classes cinéma-audiovisuel).
Plus d’informations sur le site internet d’Aurélia Frey
Une exposition proposée en partenariat avec la Galerie du Printemps
Galerie du Printemps, 15 rue Fleuriau, 17000 La RochelleA découvrir : MM Préludes, 4 moments musicaux proposés en écho à l’exposition Passages et variations