Histoire du festival

D’abord directrice artistique et fondatrice du festival Musiques en Gâtine dans les Deux-Sèvres de 2012 à 2016, la musicienne Maude Gratton et l’ensemble Il Convito ont débuté en septembre 2017 un 2e chapitre avec la création du MM Festival.

Deux événements ont précédé le lancement de l’événement :

  • « Claviers en fête », grand week-end d’inauguration de l’ensemble Il Convito à La Rochelle (en octobre 2016),
  • « Beethoven en fête », concert de printemps (27 mai 2017).

Retour sur la première édition du festival

La première édition du MM Festival s’est déroulée du 27 septembre au 15 octobre 2017, sur trois weekends à La Rochelle (17), au Château des Ormes (86), à Niort et Saint-Loup-sur-Thouet (79).

Sa programmation, composée de programmes variés de musique baroque, classique et romantique, a réuni une large palette d’artistes autour de l’ensemble Il Convito, au cœur de la direction artistique du festival : l’ensemble belge Ricercar Consort dirigé par Philippe Pierlot, des solistes chanteurs (Jean-François Novelli, Thomas Hobbs, Alain Buet, Damien Guillon, Camille Poul…) et instrumentistes (le claveciniste Aurélien Delage, les violoncellistes Bruno Cocset et Fabrice Bihan, le théorbiste Florent Marie).

Une 2e édition à La Rochelle

Pour sa deuxième édition, le MM Festival se recentrera sur son noyau rochelais du mercredi 19 au dimanche 23 septembre prochain.

Il se terminera à Saint-Loup-sur-Thouet dans le nord Deux-Sèvres avec un grand weekend de concerts le weekend du 20 & 21 octobre.

Pour retrouver toute la programmation 2018

 

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close