Les artistes

Les artistes et intervenants du MM Festival 2018 :

Guido Balestracci – Michel Bernard – Bertrand Chamayou – Nicolas Chedmail – Bruno Cocset et l’ensemble Les Basses Réunies – Nicolas Frize – Maude Gratton et l’ensemble Il Convito – Pierre Hamon – Richard Levesque – Els Janssens-Vanmunster – Charles Riché – Catalina Vicens – Camille Poul – Jean-François Novelli – Ensemble Mensa Sonora – Anne Delage – Estelle Bernard

Guido Balestracci, viole de gambe

Guido Balestracci est né à Turin en 1971. La critique musicale dans son ensemble voit en lui l’un des meilleurs violistes actuels. Il s’est en effet très rapidement imposé comme un acteur majeur de la musique ancienne.

Dès la fin de ses études à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo, au Conservatoire italien de Latina et à l’Université de Crémone, il entame une fidèle collaboration avec des personnalités musicales telles que Paolo Pandolfo, Jordi Savall, Christophe Coin ou Martin Gester.

En 1997, il fonde l’ensemble l’Amoroso afin d’explorer de façon plus personnelle le répertoire pour viole de gambe et de mettre en valeur les différents instruments de cette famille. Ses enregistrements sont régulièrement primés par la critique internationale : Diapason d’or, 10 de Répertoire, Prix Goldberg, Premio Vivaldi della Fondazione Cini, Eccezionale de Scherzo, Choc du Monde de la Musique…

Michel Bernard, écrivain

L’écrivain Michel Bernard proposera une lecture musicale autour de son roman Les Forêts de Ravel (Editions La Table Ronde, 2015), le samedi 22 septembre à 15h à la librairie Les Saisons, rue Saint-Nicolas.

Pour en savoir plus sur Michel Bernard

Pour consulter le résumé de son roman Les Forêts de Ravel

Bertrand Chamayou, piano

Pianiste français de premier plan, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante, à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable qui imprime sa singularité à travers un immense répertoire.

Il se produit sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées ou de la Philharmonie de Paris, au Lincoln Center de New-York, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam ou encore au Suntory Hall de Tokyo, entre autres salles, et participe à divers festivals parmi lesquels le Mostly Mozart de New-York, les festivals de Lucerne ou d’Edinburgh, le Beethovenfest de Bonn ou encore la Roque d’Anthéron, parmi tant d’autres.

Plus d’information sur www.bertrandchamayou.com

Nicolas Chedmail et le Spat’Sonore

Né à Angers en 1978. Nicolas Chedmail obtient en 2003 son Prix de cor moderne au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de M. GarcinMarrou et intègre peu après la formation supérieure des Académies musicales de Saintes où il étudie avec M. Maury.

Passionné d’improvisations et d’expérimentations sonores, il invente au début de l’année 2001 le « cor spatialisé » ou « spat’ », instrument issu de la famille des cuivres qui permet de spatialiser le son. Il réunit en 2003 un collectif de spatistes sour le nom de Spat’Sonore.

Des plantes grimpantes en tubes de cuivre coiffées de pavillons-corolles, forment un igloo sonore dans lequel vient s’installer l’auditeur. Les spat’ sont aussi des cors, des tubas, des saxophones, des harmonicas et des banjos…

Plus d’informations sur www.spatsonore.fr

Brunot Cocset, violoncelliste et l’ensemble Les Basses Réunies 

Insatiable musicien, chercheur, violoncelliste atypique, Bruno Cocset donne au violoncelle baroque sa voix singulière, nourrie par une incessante recherche de la parfaite synergie du geste instrumental et musical.

Fondé il y a vingt ans avec pour vocation la mise en valeur du répertoire spécifique aux basses d’archet, l’ensemble Les Basses Réunies réunit autour de Bruno Cocset une équipe stimulée à la fois par la recherche d’une identité sonore, l’exploration conjointe du répertoire et de l’organologie, la narration et l’éloquence du discours musical, la passion de l’articulation, du grain, de la couleur et d’une certaine exaltation du son.

Le luthier et facteur Charles Riché est le fidèle accompagnateur cette quête articulant instrument, musicien et compositeur.

Plus d’informations sur www.lesbassesreunies.com

Nicolas Frize, compositeur de musique contemporaine

Ses activités musicales l’ont amené au cours des années à s’intéresser de façon particulière à l’environnement sonore urbain, à l’éveil à l’écoute et à l’audition, au monde du travail – sous toutes ses formes, à l’univers carcéral, à l’enfance…

Son œuvre se compose de partitions principalement destinées au concert, qu’il donne tant en France qu’à l’étranger et a travaillé entre autres dans les villes de New York, Montréal, Tokyo, Kyoto, Brème, Pècs, Norwich, Casablanca, Alger ou encore La Havane.

Ses partitions sont la plupart du temps conçues à l’issue de résidences prolongées : il y travaille les lieux, les objets sonores, les interprètes, l’Histoire, les usages… Il crée en 1975 l’association Les Musiques de la Boulangère, implantée à Saint-Denis, structure culturelle de production, de création et de formation. Il compose également pour le théâtre, pour des expositions, pour la photographie et pour nombre d’installations (expositions universelles, la Francophonie pour le passage en l’an 2000…), événements (accueil de la flamme olympique à Paris, bicentenaire de la Révolution Française, 50e anniversaire du Ministère de la Culture…) et inaugurations (pavillon français de l’Exposition universelle de Lisbonne, Orgues de Saint-Pierre de Chaillot…).

Toute l’actualité de Nicolas Frize sur son site internet

Maude Gratton, claveciniste, organiste, pianofortiste, directrice artistique de l’ensemble Il Convito

Née en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou pianoforte. Elle est à l’origine de la fondation de l’ensemble Il Convito depuis 2005.

Elle a fondé et dirige en tant que directrice artistique plusieurs projets en Nouvelle-Aquitaine : l’Académie de Musique de Saint-Loup dans les Deux-Sèvres et le MM Festival à La Rochelle.

Il Convito a été fondé en 2005 sur des bases chambristes. L’ensemble a été lauréat en 2007 du programme Déclic soutenu par Cultures France. Il se produit en France, développe également son activité à l’international.

Depuis 2016, Il Convito développe ses projets en orchestre, posant les bases d’un travail en plusieurs chapitres de Carl Philipp Emanuel Bach à Beethoven.

Installé à La Rochelle, Il Convito est l’ensemble fondateur de l’Académie de Musique de Saint-Loup ainsi que du MM Festival.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach et paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015.

Plus d’informations sur www.ilconvito.com

Pierre Hamon, flûtiste

Son instrumentarium est constitué de flûtes médiévales, renaissances, baroques et comporte aussi de très nombreux instruments parfois atypiques issus des univers traditionnels : flûtes à bec ou traversières, simples ou doubles, flûtes de Pan, ocarinas, cornemuses…

Il est aujourd’hui professeur titulaire au CNSM de Lyon. Il poursuit aussi de nombreux autres projets, notamment en récital solo (mêlant le Moyen-Âge aux musiques traditionnelles, la création contemporaine à l’improvisation), autour de l’œuvre de Machaut, et régulièrement dans des productions avec Jordi Savall ou d’autres musiciens venant des musiques traditionnelles ou improvisées.

Retrouvez la biographie complète de Pierre Hamon

Richard Levesque, historien d’art

Biographie à venir

Els Janssens-Vanmunster, mezzo-soprano

Particulièrement appréciée pour son approche du mot, la mezzo-soprano d’origine belge-flamande, Els Janssens-Vanmunster se promène avec aisance à travers les différents répertoires classiques, que ce soit en oratorio ou en opéra, une cantate baroque ou une monodie médiévale, de la polyphonie renaissance ou une création contemporaine. Sa voix souple -riche en couleurs et nuances- et sa grande tessiture font d’elle une artiste souvent sollicitée par les musiciens et ensembles de renommée internationale tels que La Fenice, La Morra (CH), Dialogos, Solistes XXI, Zefiro Torna (B), l’Ensemble Européen William Byrd, Ferrara Ensemble (CH), Les Flamboyants (CH),…

Charles Riché, luthier

Le luthier Charles Riché travaille régulièrement avec le violoncelliste Bruno Cocset. Dix instruments sont déjà nés de cette étroite et fructueuse collaboration. Et c’est dans la continuité de ce travail que s’inscrit la rencontre avec Guido Balestracci.

D’autre projets associés aux recherchent de Bruno et Guido ont vu le jour, avec dernièrement un consort de violes vénitiennes du 16ème siècle, dont les dessus sont en cours de réalisation…

Plus d’informations sur le site internet des Basses Réunies

Catalina Vicens, organiste, claveciniste, organettiste

Native du Chili, habitant à Bâle, Catalina Vicens est diplômée d’un Master en claviers médiévaux de la Musik Akademie Basel. Elle est régulièrement invitée comme soliste par différents chefs renommés et ensembles européens de musique médiévale, renaissance et baroque. Elle est directrice artistique de l’ensemble Servir Antico .

Plus d’informations sur www.catalinavicens.com

Camille Poul, soprano

Soprano éclectique, Camille Poul amorce une carrière prometteuse en se forgeant une solide réputation d’artiste au tempérament dramatique et pétillant, dans un répertoire s’étendant du baroque au contemporain, avec une prédilection évidente pour les opéras mozartiens. Les critiques vantent les qualités de timbre de sa voix brillante et touchante, son charme et sa remarquable présence scénique.

Plus d’informations sur www.camillepoul.com

Jean-François Novelli

Le ténor français Jean-François Novelli, lauréat du concours général, titulaire d’une Maîtrise de Musicologie en Sorbonne, Premier Prix de flûte à bec, diplômé du CNSMD de Paris en chant et jeune talent ADAMI, s’est tourné tout naturellement -de par son premier instrument- vers les musiques anciennes, qu’il a pratiquées et pratique toujours avec une grande passion.

Retrouvez la biographie complète de Jean-François Novelli

Ensemble Mensa Sonora

Mensa Sonora est un ensemble de musique ancienne fondé en Deux-Sèvres par Jean Maillet, son directeur musical pendant 25 ans. Depuis 2015, Gabriel Grosbard et Matthieu Boutineau, musiciens originaires de Niort et évoluant au sein des plus grands ensembles français, sont les nouveaux directeurs artistiques de Mensa Sonora.

Forts de l’histoire de cet ensemble et de leur expérience, ils ont à cœur de poursuivre le travail de recherche entamé par l’ensemble depuis 1989, tout en continuant la démocratisation de la musique ancienne sur le territoire. Ces travaux de recherche se concrétisent en 2017 par la redécouverte d’œuvres inédites de G. Gentili et A. Vivaldi, objet du disque « L’Estro Vivaldiano » paru en avril 2018 pour le label Passacaille.

Plus d’informations sur www.mensa-sonora.com

Anne Delage

Historienne d’Art. Biographie à venir.

Estelle Bernard

Violoniste, intervenante spécialisée, fondatrice de L’Atelier Musical Les P’tits Archets dans l’Âme.

Pour en savoir plus sur les P’tits Archets dans l’Âme

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close