Bruno Cocset, Claire Gratton
Violes et violoncelles, une querelle historique du XVIIIe siècle
En écho à l’exposition Passages et variations de la photographe Aurélia Frey

Samedi 25 sept. 11h & 12h | Galerie du Printemps
Venez découvrir en musique une des querelles historiques les plus célèbres du XVIIIe siècle, ou comment la viole de gambe et le violoncelle se disputèrent la vedette, entre Français et Italiens !
Hubert Le Blanc était un joueur de viole de gambe français ; regrettant fortement que les interprétations à la viole devinssent démodées, il écrivit le traité Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle, publié à Amsterdam en 1740. En dépit de sa réputation d’excentricité, il fournit une quantité de témoignages passionnants sur la vie musicale du XVIIIe siècle.
Trois autres MM Préludes vous sont proposés : Cheminement entre XVIIIe et XXe siècles, Bach & Britten, Au plus près d’un pianoforte historique, Le murmure grandiose du clavicorde
Ce moment musical est proposé en écho à l’exposition Passages et variations de la photographe Aurélia Frey, programmée dans le cadre du MM Festival à la Galerie du Printemps du 13 au 26 septembre. Plus d’informations.
Durée 30 minutes par concert (même programme), deux horaires au choix (11h ou 12h)
TP 8 € / TR 6 € / Gratuit pour les moins de 12 ans
Jauge limitée – réservation indispensable
Un événement proposé en partenariat avec la Galerie du Printemps
Galerie du Printemps, 15 rue Fleuriau, 17000 La Rochelle
Photographie © Aurélia Frey