MM Prologue

Barrière & Geminiani, violoncellisti stravaganti
France et Italie : les Goûts réunis

[CONCERT COMPLET]

Les Basses Réunies – direction Bruno Cocset
Bruno Cocset & Oleguer Aymani, violoncelles

Dimanche 18 sept. 19h | Concert chez l’habitant, quartier de Vaugouin
Adresse communiquée sur le billet après achat (jauge limitée)
Durée 1h15
TP 15 € / TR 10 € / Gratuit pour les moins de 12 ans

Francesco Geminiani et Jean-Baptiste Barrière : ces deux compositeurs sont bien à part dans le cœur des violoncellistes qui s’intéressent au répertoire du XVIIIe siècle. 

Le premier est à la fois violoniste virtuose et chef d’orchestre fantasque ; il ira chercher fortune à Londres où il va jouer avec Haendel avant d’aller en prison pour trafic de tableaux. Sauvé par un protecteur irlandais, il va s’enrichir de ses rencontres avec des musiciens traditionnels. Sa musique pour violoncelle est à son image : un homme tempétueux, audacieux, qui semble constamment vouloir nous dire quelque chose que l’instrument seul ne suffit pas à traduire. De ce langage singulier naît une force narrative exceptionnelle.

Jean-Baptiste Barrière, originaire de Bordeaux, fera sa carrière de violoncelliste à l’Académie Royale de Musique, institution qui deviendra l’Opéra de Paris. On sait peu de choses sur sa vie, si ce n’est qu’il était un virtuose de son instrument. Les quatre Livres de Sonates pour violoncelle et basse continue qu’il publie dans la première moitié du XVIIIe siècle sont d’une grande variété musicale – on y trouve un savoureux mélange de styles italien et français – et une véritable exploration virtuose de l’instrument. 

Ce concert propose de vivre la rencontre entre ces deux musiciens fantastiques comme une manière d’honorer le violoncelle dans un dialogue à double sens : les deux compositeurs, les deux interprètes !

Musiques
Francesco Geminiani (1687 – 1762)

Sonates extraites des Six Sonates Opus V pour violoncelle et basse continue

Jean-Baptiste Barrière (1707 – 1747)
Sonates extraites des Livres de Sonates pour le violoncelle avec la basse continue

Crédit photo Mathieu Vouzelaud

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close