Le MM Festival

MM pour « Musique, Mouvement »

Le MM Festival – pour « Musique, Mouvement » – regroupe des concerts et des rencontres autour de la musique et du patrimoine culturel, tout en favorisant les croisements avec l’histoire des arts et la littérature.

L’événement est une initiative de l’ensemble Il Convito, dirigé par la musicienne Maude Gratton, claveciniste, organiste, pianofortiste, directrice artistique de l’association Il Convito (basée à La Rochelle) et du MM Festival.

La 2e édition du MM, c’est :

– 5 jours de festivals à La Rochelle du 19 au 23 septembre 2018 et un grand weekend de concerts à Saint-Loup-sur-Thouet, dans les Deux-Sèvres, les 20 et 21 octobre.

– Plus de 25 artistes invités – trois ensembles de 3 à 8 musiciens (Il Convito, Les Basses Réunies, Mensa Sonora), des solistes instrumentistes (le pianiste Bertrand Chamayou, le flûtiste Pierre Hamon, l’organiste Catalina Vicens…), des solistes chanteurs (la soprano Camille Poul, le baryton Marc Mauillon, le ténor Jean-François Novelli), un collectif (le Spat’sonore dirigé par le corniste Nicolas Chedmail), le compositeur Nicolas Frize.

– Une programmation exigeante et inédite marquée par la découverte et le partage d’un répertoire musical écrit très divers (médiéval, renaissance, baroque, romantique et moderne), croisé avec l’improvisation, la création et l’influence des musiques de tradition populaire.

– Un festival à taille humaine organisé dans des lieux emblématiques du patrimoine (Eglise Saint-Sauveur, tour de la Chaîne, Temple protestant à La Rochelle, l’église et le château de Saint-Loup-sur-Thouet) et d’autres plus atypiques (la librairie Gréfine et la librairie Les Saisons à La Rochelle).

– Des introductions aux différents concerts proposées par les musiciens, un luthier, des historiens d’art… pour replacer les programmes dans un contexte historique et artistique, en résonance avec notre regard aujourd’hui.

– Un esprit « festival » sous le signe de la rencontre et de l’interaction, incitant le public à déambuler d’un événement à un autre, tout en rencontrant les artistes à travers plusieurs moments choisis.

– Des événements pour petits et grands : une ouverture vers tous les publics, des événements réunissant tous les âges et tous les milieux, des tarifs accessibles à tous.

– Des programmes de concerts conçus en fonction de la diversité des différents lieux traversés par le festival, leur histoire et leur acoustique.

 

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close